Unique version non climatisée de la célèbre famille Corail, ces voitures ont débuté leur carrière sur le réseau grandes lignes où l’existence d’un parc de fourgons mixtes était justifiée par des besoins divers : presse quotidienne et périodique, sacs postaux ou colis postaux, colis divers et messagerie. Outre le compartiment dévolu aux marchandises, ces voitures se distinguent par la présence, sur un des deux bogies, de deux génératrices statodyne nécessaires à la production d’énergie électrique à bord. L’absence de climatisation et l’abandon de la petite messagerie a entraîné le déclin de ce type de voitures et plus aucune d’entre elles n’est désormais en service.
Longueur hors tout : 26,4 m Largeur hors tout : 2,825 m Vitesse maximale : 160 km/h Bogies : Y32 - freins à disques et à sabots combinés Masse en ordre de marche : 39 tonnes Production d’énergie : 2 génératrices statodyne calées sur essieu Climatisation : non Constructeur : De Dietrich à Reichshoffen Unités produites : 100 Mise en service : 1976Dès leur mise en service commercial, ces voitures Corail couchettes ont remporté un éclatant succès auprès de la clientèle grâce à leur confort dû notamment à la qualité de la suspension du bogie Y32 et de la sellerie Tréca-Pullman en 1ere classe, grâce aussi à leur insonorisation beaucoup plus poussée que pour les précédents modèles de voitures de nuit et enfin grâce à la climatisation qui faisait ses premières apparitions à bord de véhicules ferroviaires. Ces voitures ont été engagées sur les relations nocturnes nationales et internationales et leurs nombreuses qualités leur permettent d’être toujours en service en 2016.
Longueur hors tout : 26,4 m Largeur hors tout : 2,825 m Vitesse maximale : 160 km/h Bogies : Y32 - freins à disques et à sabots combinés Masse en ordre de marche : 41 tonnes Production d’énergie : convertisseur statique 30kVA Climatisation : oui Constructeur : ANF industries et De Dietrich à Reichshoffen Unités produites : B10c10ux - 320 / A9c9ux - 105 Mise en service : 1977Matériel emblématique du parc grandes lignes de la SNCF, les voitures Corail (de la contraction « confort sur rail ») sont aujourd’hui les toutes dernières voitures encore en service sur les rames tractées grandes lignes de la SNCF. A leur arrivée sur le réseau français au milieu des années 70, elles ont révolutionné les services offerts à la clientèle notamment par la généralisation de l’air conditionné et avec un design extérieur haut en couleurs qui tranchait vivement avec la livrée « vert wagon » qui dominait encore sur tout le matériel roulant à l’époque.
Les voitures dites VU sont agencées en compartiments desservis par un couloir latéral. Deux types de chaudrons ont été utilisés pour ces voitures : le chaudron normal d'origine jugé trop étroit pour aménager des compartiments de seconde classe à huit places dont souhaitait disposer la SNCF et le chaudron « super-large » apparu dans les livraisons qui ont eu lieu après 1978. Pour ce dernier, afin de limiter l’encombrement en courbes des voitures, la distance entre les axes des bogies a été ramenée de 19 m à 18,4 m. Vous trouverez dans ce pack de voitures les deux types de chaudrons.
Longueur hors tout : 26,4 m Largeur hors tout VU75: 2,825 m Largeur hors tout « super-large » VU78: Vitesse maximale : 160 km/h Bogies : Y32 - freins à disques et à sabots combinés Masse en ordre de marche : 41 tonnes Production d’énergie : convertisseur statique 30kVA Climatisation : oui Constructeur : ANF industries et De Dietrich à Reichshoffen Unités produites : 90 B11u / 105 A9u / 75 A4B6u Mise en service : 1975 - 1978